Carafe à alcool en Bronze Rhinoceros Zun |
Bronze réalisé à la méthode de la cire perdue |
Réplique officielle d'une antiquité chinoise |
Réalisée par l'atelier du Musée de Zhou Yuan à Baoji (Shaanxi) |
Dimensions: 17cm x 29cm x 20cm |
POIDS: 6 KG |
Bronze disponible et visible dans notre atelier à Auray |
Expédition en 24h/48h par transporteur Express |
Cette carafe a vin est une replique en bronze de la periode des Royaumes Combattants qui s'etend en Chine du ve siècle av. J.-C. jusqu'à l'unification des royaumes chinois par l'établissement de la dynastie des Qin, en 221 av. J.-C.
La période des Royaumes combattants est aussi marquée par des progrès techniques et économiques déterminants, et la constitution de plusieurs écoles de pensée (confucianisme, taoïsme, légisme, etc.) qui ont profondément marqué l'histoire de la Chine. Cette carafe servait aussi à réchauffer le vin. Il y a également un couvercle sur le dos du rhinocéros qui est relié à un axe et peut être ouvert. La pièce originale « Rhinocéros Zun » a été trouvée lors de fouilles archéologiques dans la province du Shaanxi, en Chine, en 1967. Elle est aujourd'hui conservée au Musée Zhou Yuan de Baoji à l’ouest de Xian dans la province du Shaanxi.
Trois grandes catégories d'objets en Bronze existaient alors en Chine : Les jarres, les coupes, carafes et vases rituels, les objets de luxe parfois placés dans des tombes et les armes. Pour les coupes à vin en bronze, Il en existe trois typologies selon qu'elles servaient à boire, à contenir ou à stocker le vin. En outre, chaque typologie est divisée en autres groupes de styles différents. Les plus courants sont Jue et Jiao, utilisés pour boire le vin ainsi que Zun (comme pour ce Rhinocéros Zun) et Hu pour contenir ou réchauffer le vin.
Nos répliques en bronze sont faites avec la méthode de la cire perdue la même que les artisans Shang ont utilisé des milliers d'années auparavant. Chaque élément est modélisé au modèle de la relique historique. Certains bronzes sont à la taille d'origine et coulés dans les moules d'origine fournis par le Musée du Bronze Zhou Yuan de Baoji dans le Shaanxi.
Le Musée du Bronze Zhou Yuan de Baoji (Province du Shaanxi).
Une grande partie des inestimables reliques culturelles en bronze de Chine sont exposées au Musée du Bronze Zhou Yuan de Baoji. Les spécialistes et sculpteurs ont pu y étudier les processus de fabrication des bronzes anciens et leur utilisation traditionnelle pour pouvoir les reproduire de manière identique et parfaite. La plupart des bronzes sont coulés à partir des moules originaux pour reproduire leur forme et leur design précis.
"Chaque pièce de vaisselle en bronze contient une partie de l'histoire chinoise. Plus je travaille avec le bronze, et plus je deviens stupéfait et ébloui de leur beauté. Il est difficile de croire que les bronzes originaux ont été fait il y a des milliers d'années." dit Yang Xiangong, qui dirige et supervise l’atelier des reproductions officielles au Musée du Bronze Zhou Yuan de Baoji.